Amelie Milleret

Amelie la yourte vegetale, naturopathe

Agricultrice et naturopathe

Quel est ton parcours?

Passionnée par la nature depuis toujours, mon parcours m’a d’abord fait passé par l’horticulture (BTA), les fleurs (BP), pour ensuite faire une formation agricole quelques années plus tard, et pouvoir ainsi m’installer en tant que productrice (plantes médicinales et petits fruits) . Puis, l’envie d’en savoir toujours plus, de pouvoir prendre soin de ma famille de manière naturelle , de conseiller toujours au mieux lorsque je vendais mes tisanes et autres « potions » m’ont poussé à reprendre mes études en 2013 (naturopathie) pour approfondir et compléter mes connaissances en phytothérapie, aromathérapie, nutrition, et de manière plus générale d’avoir une vision plus globale de la santé.

J’ai par ailleurs une vrai « âme » d’entrepreneuse puisque je suis à mon compte depuis l’âge de 20 ans! Je me suis d’abord installée en tant que « décoratrice en art floral », (tout en continuant des études en histoire de l’art) ce qui m’ a permis de voyager et de participer à des événements incroyables et originaux, puis j’ai fait le choix de m’ancrer dans une boutique de fleurs, ce qui a été une expérience enrichissante mais trop « figée » pour moi! Aujourd’hui j’ai un double statut, puisque je suis à la fois « exploitante agricole »(depuis 10 ans), associée avec mon mari, et naturopathe.Chacune de ces activités étant très complémentaires et se « nourrissant » l’une et l’autre!

 

Quels services proposes tu?

La Yourte Végétale est une ferme « agro-écologique », nous avons une activité d’élevage qui relève plus des compétences de mon mari ;et une activité de production horticole : fruits rouges, plantes médicinales, légumes…

Nous vendons à la ferme (dans la Yourte!) et par le biais de notre boutique en ligne https://yourte-vegetale.fr/

– des tisanes et autres produits naturels confectionnés par nos soins (huiles, hydrolats…), des confitures…

– des paniers de légumes et des fruits

Nous avons également une activité d’accueil, (nous sommes labellisés « Accueil Paysan ») puisque nous organisons des goûters à la ferme, organisés autour de la saisonnalité de nos produits.

Par ailleurs, je propose toujours des consultations en naturopathie, à domicile ou à la Yourte (qui dans ce cas est privatisée à cet effet)

J’ai également des projets d’écriture, tant sur le site via le blog (que je souhaite développer) que dans un format plus traditionnel, afin de partager tout ce qui m’anime..

 

Qui sont tes clients?

Mes clients sont à la fois des particuliers , issus du tourisme (puisque nous sommes en station) ou des « locaux » qui connaissent notre éthique et sont fidèles à nos produits. Le site permet également de fidéliser les clients de passage, qui peuvent ainsi retrouver facilement nos produits.

Nous avons également une clientèle professionnelle (domaine de la restauration) à la recherche de produits bio locaux et de qualité .

Quand à la naturopathie, ma patientèle est principalement féminine !

 

Que trouves tu à la Kaftier?

Un espace de travail , qui me permet une fois par semaine, de me concentrer uniquement sur toute la partie organisationnelle, suivi du site, commandes, écriture du blog…

et le réseau!  rencontrer des personnes qui comme moi ont le goût de l’entrepreneuriat, du dynamisme ,de la créativité.. dans des domaines très différents ce qui est super enrichissant!

 

Et ton café tu l’aimes comment?

Je bois très rarement du café! par contre je bois des litres de tisanes et/ou de thé par jour!!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *